Définition

La sophrologie s'adresse à tous sans contre-indication : les personnes en activité professionnelle ou non, les étudiants, les sportifs, les femmes enceintes, les personnes âgées, les adolescents, les enfants…

Les 3 outils de la sophrologie sont la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation. Elle permet à l'individu d'aller chercher à l'intérieur de lui ses propres ressources.

La Sophrologie fut créée par le Professeur Alfonso Caycedo (Docteur en médecine et chirurgien, spécialiste en neurologie et psychiatre) en 1960 à partir des racines grecques :

SOS

Harmonie | Équilibre

PHREN

Esprit | Conscience

LOGOS

Science | Étude

La sophrologie demande peu de temps et permet de mettre entre-parenthèse le négatif sans le nier et d’activer ses capacités pour qu’un sentiment de bien-être puisse s'installer durablement.

La sophrologie vous permet de sortir de la confusion, de prendre conscience de vos besoins et de prendre les décisions qui vous correspondent. Ainsi, vous accédez à une véritable cohérence intérieure qui vous fera ressentir en profondeur un réel bien-être.

Elle permet de rentrer dans un processus de réussite. De nombreux sportifs l'ont utilisé lors de la préparation de compétitions. Mais on peut l'appliquer dans la préparation à tout type d'épreuves.

Elle agit sur les structures profondes de l'être et permet de développer une perception positive de soi et du monde extérieur.

Le corps et l'esprit interagissent en permanence.

Bien souvent les pensées négatives provoquent des maux du corps et nous font échouer dans nos actions mais nous pouvons inverser la tendance et utiliser des sensations positives du corps pour détendre notre esprit et accéder à un processus de réussite.

Champs d’application

Les champs d'application de la sophrologie sont nombreux.

La sophrologie est un outil puissant face à tous les maux liés au stress tels les crises d’angoisse, les phobies, le surmenage, l’insomnie, les céphalées, l'asthénie, les maux d’estomac et de dos, etc. Ses résultats sont souvent impressionnants car la sophrologie soulage rapidement.

Elle est également une méthode douce et bienveillante pour surmonter les situations difficiles, que ce soit un deuil, une séparation ou la préparation à une épreuve anxiogène.

Le phénomène le plus impressionnant de la sophrologie réside dans le fait qu’elle provoque un bien-être profond et durable chez l’individu qui la pratique régulièrement. Elle permet de mieux gérer son émotionnel et de développer des capacités positives telles que confiance en soi, concentration, dynamisme, amour de soi, joie de vivre…

et ainsi de rentrer dans un cercle vertueux pour jouir pleinement de la vie.

Thérapeutiques

Traitement des crises d’angoisse, phobies, insomnies

Réduire les douleurs liées au stress (mal de dos, de ventre, dépression)

Agir sur les addictions (tabac, boulimie)

Mieux vivre une maladie chronique

Préparation mentale

Préparer une épreuve importante (examen, p. conduire, opération,…)

Améliorer ses capacités de concentration et de mémoire

Rentrer dans un processus de réussite

Préparation à l’accouchement

Développement personnel

Renforcer la confiance en soi

Apprendre à canaliser son émotionnel

Développer ressenti positif et joie de vivre

Atteindre un bien-être stable et durable

En milieu professionnel

Gérer son énergie et son stress

Améliorer la communication

Augmenter la performance

Gérer les conflits